Visite des Châteaux de la Loire

Roadbook : les châteaux de la Loire en 4 jours

Vroom vroom vroom, c’est parti! Samedi 12 août 2017, 8h00 du matin, les motards du Moto Club Le Balad’Ain ont chevauché ce qu’ils aiment, leurs motos, destination les Châteaux de la Loire.

Quelques 400 kilomètres de belles routes (Villié-Morgon, Les Echarmeaux, Chauffailles, Pouilly sous Charlieu, Lapalisse, St Pourcin sur Sioule, Montmarrault, Meaulne, Lignières, Issoudun) pour arriver, en fin d’après midi, à Loches, cité historique dominée par son château et son donjon de 36 mètres de haut ! Nous posons les clés de moto, puis les clés en main pour nos chambres d’hôtel, c’est la bonne heure pour un apéro motard ! Un dîner gourmand à l’hôtel sera pris tous les soirs.

Le lendemain matin, Dimanche 13 août, virée de 175 kms en passant par Cormery, Truyes, Montbazon, La Vallée de L’Indre… et 10h30 sonne, visite du Château d’Azay-le-Rideau, un joyau de la Renaissance française et son majestueux parc à l’anglaise.

Clics clics clics, zoom sur le Château d’Ussé (le Château de la Belle au Bois Dormant) après une pause déjeuner dans une saladerie sur place, au vert les motards ! Quand aux verres de bons crus de la région, ils ont été très appréciés avec modération (qu’il est bon le Chinon !). Petite spécialité locale : les poires frappées.

Puis, nouveau départ pour la visite des jardins du Château de Villandry, après une halte au Château de Langeais, où une animation théâtrale du pont-levis nous invita à pénétrer dans les appartements raffinés d’un grand seigneur du XVe siècle.

Retour à Loches vers 19h30. Apéro, dîner d’ambiance et dodo tutti quanti !

Lundi 14 août au petit matin, nous quittons Loches, direction Montrésor, Montpoupon… puis arrivée au Château de Cheverny vers 10h00. Le Château est un haut lieu de vénerie, l’art de la chasse à courre. On peut y voir près d’une centaine de chiens anglo-français tricolores. Sur le même site, visite libre du Château de Moulinsart, beau lieu où s’est inspiré l’auteur de bandes dessinées, Hergé. Les motards retrouvaient le monde de Tintin : sa chambre, le laboratoire du professeur Tournesol, la cave du Château de Moulinsart… au final, on a tous en nous quelque chose de Tintin…

Cette troisième journée comptait 180 kilomètres dans les roues, en passant par la visite du Château de Chambord l’après midi. Une œuvre de génie féérique !

Le Mardi 15 août sur la route du retour, plein les yeux, pleins les oreilles, pleins les jambes, nous sommes rentrés au bercail, ressourcés (route plutôt directe, Châteauroux, St Amand Montrond, Saint Menoux, Moulin, Chevagnes, Geugnon, se terminant par un détour sinueux autour de Cluny toujours à 5 ou 6 kms, tout pour éviter les grands axes et les centres villes).

Moto et culture riment bien avec bonne nourriture et avec la douceur de vivre de l’été entre motards. Autrement dit, un séjour estival ambiancé !

 

Prochains événements

  1. Rallye moto

    3 juin
  2. Sortie moto

    8 juillet
Share This